Après l’Always connected PC, Qualcomm vise les Chromebooks avec son Snapdragon 845

Après l’Always connected PC, Qualcomm vise les Chromebooks avec son Snapdragon 845

Qualcomm souhaite s’installer sur le marché du PC avec ses SoC jusqu’ici réservés à l’univers mobile, et la marque ne compte pas en rester à son partenariat avec Microsoft et Windows

10 for ARM.

Alors que les premiers PCs portables sous Snapdragon commencent à être commercialisés, des fuites évoquent l’arrivée des processeurs du fondeur américain au sein d’une série de Chromebooks orientés haut de gamme.

Les Chromebooks sont des dispositifs équipés de l’OS de Google basé lui même sur son navigateur Chrome. Ils proposent ainsi un ancrage dans le Cloud et un ensemble de services en ligne diffusé par Chrome OS. Il parait ainsi logique que Qualcomm vienne jouer sur ce terrain, puisqu’il propose la base même des “Always connected PC” avancée par la marque avec Windows 10 for ARM.

Selon les fuites, une référence baptisée Cheza proposerait ainsi une plateforme équipée du Snapdragon 845, d’un écran de 2560×1440 pixels et donc d’une orientation haut de gamme. L’avantage du Snapdragon comparé aux plateformes PC traditionnelles proposées par Intel pour les Chromebooks se situe dans la gestion avancée de l’énergie et la mobilité. Ces SoC sont globalement plus performants à consommation équivalente ou moindre puisque prévus pour s’intégrer dans des smartphones.