DDR5 : deux fois plus rapide que la DDR4 mais pas avant 2019

DDR5 : deux fois plus rapide que la DDR4 mais pas avant 2019

Alors que la DDR4 a vu son prix presque doubler de façon systématique depuis l’année dernière, la situation pourrait ne pas durer. Outre une consolidation du marché qui permettrait une baisse

de prix, l’arrivée prochaine de la DDR5 pourrait amener à une stabilisation des prix.

C’est du moins ce qu’annonce Rambus, une société qui travaille sur diverses technologies de mémoire, et qui précise avoir conçu un prototype de DDR5 DIMM. Le prototype a été conçu selon les premiers éléments qui ressortent du JEDEC (Joint Electronic Device Engineering Council) qui travaille actuellement à finaliser le standard de la DDR5.

On devrait ainsi s’attendre à voir une vitesse doublée comparée à la DDR4 avec un passage du débit de 3,2GB/s à 6,4GB/s et une bande passante qui évolue de 25,6 Gb/s a 51,2Gb/s. Le JEDEC a également évoqué une fréquence qui se situerait autour des 4800 MHz (DDR5-4800).

Les premiers kits dédiés aux serveurs devraient être proposés à l’horizon 2019 et sans doute très rapidement ensuite pour les particuliers. Il y a peu de chance pour que la DDR5 présente une réelle révolution au niveau du jeu, dans tous les cas, la mémoire s’imposera comme le nouveau standard.