GDDR6 : Micron démarre la production de masse

Le groupe Micron confirmait en décembre dernier son intention de lancer la production de ses premiers composants mémoire GDDR6 destinés à épauler les cartes graphiques et constituant l’évolution des

actuelles mémoires GDDR5 et GDDR5X qui accompagnent les cartes graphiques depuis dix ans.

C’est désormais chose faite avec le lancement de la production de masse (après Samsung et SK Hynix) de composants GDDR6 de 8 Gb (1 Go) qui trouveront place dans des cartes graphiques aux rôles toujours plus variés.

Plusieurs modules sont annoncés avec des débits variables, allant de 10-12 Gbps en 1,25 Volt pour l’automotive et les applications réseau à 12 à 14 Gbps en 1,35 Volt pour les besoins graphiques plus exigeants (contre 1,5 à 1,6 Volt pour la mémoire GDDR5).

Micron GDDR6

Le site AnandTech note que l’arrivée de la mémoire GDDR6 signe sans doute la fin rapide de GDDR5X, qui n’avait pas réussi à s’imposer sur le marché. Le saut générationnel de GDDR6 et sa structure interne apporteront en particulier de nouveaux atouts sur les domaines de l’intelligence artificielle et de l’automotive, même si le renforcement des capacités des GPU polyvalents, avec des usages comme la 4K, la réalité virtuelle / augmentée ou même le crypto-mining, ne seront pas à négliger.