GDDR6 : Micron finalise sa GDDR6, lancement prévu en 2018

Tout en continuant de s’appuyer sur les mémoires GDDR5 et GDDR5X, les producteurs de composants mémoire préparent la suite avec l’arrivée l’an prochain de la GDDR6.

Le groupe Samsung a

déjà commencé à discrètement évoqué ses premiers composants GDDR6 mais son concurrent Micron devrait lui aussi se positionner assez rapidement sur ce nouveau créneau.

Dans un billet de blog, il annonce que ses premiers composants sont en train d’être finalisés en vue de lancer une production dès le premier semestre 2018, avec des puces offrant des performances de 12 et 14 Gbps, contre 8 Gbps pour la GDDR5 et 10 à 12 Gbps pour la GDDR5X.

Le site AnandTech note que Micron en est déjà à proposer des échantillons de mémoire GDDR6 à ses partenaires, suggérant que la production en masse n’est pas loin, tandis que l’entreprise travaille à une GDDR6 capable d’atteindre 16 Gbps mais qui arrivera plus tard.

Etant donné les cycles longs de ce type de mémoire, la GDDR5 / GDDR5X est encore là pour un moment et Micron annonce le lancement de la production de composants GDDR5 8 Gb (1 Go) sur son noeud de gravure le plus avancé.

Cela lui permettra de proposer la GDDR6 avec un positionnement premium tout en continuant de disposer d’une offre plus abordable en GDDR5 / GDDR5X.