GDDR6 : Samsung annonce un première DRAM 16 Gb

La mémoire GDDR6 exploitée par les cartes graphiques doit débarquer dès le début de l’année 2018 et plusieurs fabricants de semiconducteurs devraient lancer la commercialisation de leurs premiers composants mémoire

assez rapidement.

Tandis que SK Hynix a déjà préparé le terrain, c’est Samsung qui en dit (un peu) plus sur ses projets en évoquant un module GDDR6 de 16 Gb capable d’assurer un débit jusqu’à 16 Gbps (contre 8 Gbps pour la GDDR5) et à une tension de 1,35 V (au lieu de 1,5 Volt pour la mémoire GDDR5).

Samsung GDDR6

De quoi pouvoir faire face à la pression de la mémoire HBM (High Bandwith Memory) choisie par certains acteurs des cartes graphiques. C’est du côté des GPU Volta de Nvidia que l’on devrait trouver les premières applications des mémoires GDDR6 dès le premier semestre 2018, tandis que certaines offres AMD Vega pourraient en profiter au lieu du HBM2, notamment en ouverture de gamme.

Il reste également à voir si Intel, qui a désormais des prétentions en matière de cartes graphiques discrètes avec le recrutement de Raja Koduri, parti d’AMD, se tournera aussi vers la mémoire GDDR6.