Grosbill lance ses processeurs “maison” optimisés

Grosbill lance ses processeurs “maison” optimisés

Le revendeur Grosbill vient d’annoncer la commercialisation de processeurs optimisés et estampillés maison prenant pour base certaines séries de processeurs Intel. L’objectif pour le revendeur est de mettre en avant des

processeurs optimisés pour l’overclocking en proposant un meilleur refroidissement des puces.

Grosbill a ainsi lancé les gammes Premium et Platinum Edition des processeurs Intel proposés à son catalogue.

La modification, puisque c’est avant tout cela qui est proposé au client, consiste pour le palier Premium à opérer un décapsulage du processeur (retirer le capot métallique appelé IHS ou Integrated Heat Spreader qui protège le die soit la partie en silicium qui intègre les millions de transistors et composent la puce processeur) pour remplacer la pâte thermique d’origine et la remplacer par de la Thermal Grizzly.

L’option Platium propose en plus de l’application de pâte thermique Thermal Grizzly sur le die, le remplacement de l’IHS par un capot en cuivre pour améliorer davantage la dissipation thermique.

Grosbill présente son service comme suit :

“Ce sont des CPU qui ont été décapsulés et dont on a changé la pâte thermique interne pour une pâte haute performance en métal liquide. Cette opération permet de faire baisser la température du CPU jusqu’à un maximum de 20 degrés. La dissipation thermique est optimisée et donc, les capacités d’overclocking sont maximisées.”

img-platiniumimg-premium

Cette procédure de décapsulage et de remplacement de pâte thermique est courante chez les utilisateurs adeptes de l’overclocking. De plus en plus utilisée il existe désormais des outils permettant de décapsuler ses processeurs sans aucun risque d’endommager le die.

Pour l’instant, Grosbill ne propose ces options que sur l’Intel Core i5 7600k pour ce qui est de la vente directe. Un service de décapsulage et de modification est toutefois proposé en boutique pour 59€ (service Premium uniquement décapsulage et remplacement de pâte thermique), la procédure nécessitant 1h. Le service est disponible sur l’ensemble des processeurs Intel depuis la génération Ivy Bridge.