HP Chromebook x2 : Intel Core Y et format 2 en 1 sous Chrome OS

Sans occuper encore une large place dans le vaste choix d’ordinateurs portables, les chromebooks commencent à évoluer vers des formats de plus en plus polyvalents. Initialement pensés comme des machines

à petit prix permettant de réaliser essentiellement des tâches du quotidien, les chromebooks sont en train d’élargir leurs possibilités.

Le modèle HP Chromebook x2 en est un bon exemple en proposant pour la première fois un format 2 en 1 grâce à un dock / clavier détachable, alors que les modèles du marché tendent plutôt vers le format convertible.

HP Chromebook x2

Cela permet donc de l’utiliser aussi comme une tablette tactile sous Chrome OS, utilisable avec un stylet. On trouvera un grand affichage 12,3 pouces LCD IPS avec une résolution de 2400 x 1600 pixels et un verre renforcé Gorilla Glass 4.

HP Chromebook x2 02

A bord, la configuration repose sur un processeur Intel Core M3-7Y30 de 7ème génération et un GPU Intel HD Graphics 615 avec jusqu’à 8 Go de RAM (LPDDR3) et 32 Go (eMMC) d’espace de stockage, le tout ne mesurant que 8,3 mm d’épaisseur, ou 15,3 mm avec le clavier.

Le HP Chromebook x2 intègre un lecteur de cartes mémoire mais aussi deux peort USB-C et une prise casque. L’autonomie annoncée est de 10 heures et l’appareil peut faire tourner des applications Android disponibles sur le portail Google Play.

Le HP Chromebook x2 devrait être disponible au début du mois de juin 2018 au tarif de 599 dollars.