Intel aura bien ses GPU dédiés en 2020

Intel aura bien ses GPU dédiés en 2020

Dominant sur le segment des processeurs pour PC et serveurs, le groupe Intel avait abandonné le développement de ses propres cartes graphiques dédiées pour se concentrer sur des iGPU accompagnant ses

processeurs.

A l’aise pour des tâches bureautiques, ils sont cependant insuffisants pour des traitements plus gourmands, faisant le bonheur de Nvidia et AMD. Par ailleurs, les cartes graphiques deviennent très prisées pour de nouveaux champs comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle / mixte.

Tout en disposant d’un dérivatif avec la technologie EMiB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge) qui permet d’associer ses processeurs et un GPU discret, mais conscient qu’il passe à côté de belles opportunités, Intel a recruté l’an dernier Raja Koduri, pris à AMD, pour superviser la création d’une ligne de GPU ces prochaines années.

Si la cible initiale devrait concerner des GPU destinés aux traitements d’intelligence artificielle, Intel devrait aussi proposer des cartes graphiques pour le gaming et rejoindre ainsi Nvidia et AMD sur leur propre terrain.

Intel’s first discrete GPU coming in 2020: https://t.co/s9EPeFifBppic.twitter.com/n5zmUY2Mc2

— Intel News (@intelnews) 12 juin 2018

Ces efforts constitueraient les projets Arctic Sound et Jupiter Sound et sont censés se concrétiser en 2020. Intel vient de donner un sérieux coup de pouce à cette rumeur en diffusant un tweet annonçant l’arrivée du premier GPU discret d’Intel pour 2020.

Le calendrier semble assez agressif pour certains observateurs mais l’expertise de Raja Koduri associée aux ressources d’Intel constituent une solide base pour cette initiative.

Dans un premier temps au moins, Intel devrait continuer de faire appel à l’EMiB pour associer ses processeurs et ses GPU, comme le groupe le fait déjà entre ses processeurs et des GPU AMD (famille Intel Core 8ème génération avec AMD RX Vega).