Microsoft E2 : l’architecture processeur secrète fait tourner Windows 10 et Linux

Jeancroispas a écrit :

C’est pourquoi Linux n’aura jamais d’utilitaire aussi perfectionné, de jeux qui égal les framerate sous Windows, et question sécurité toute les banque utilise Windows.

Le même soucis

se trouve également sur les OS MAC, sous base Unix.

C’est bizarre quand-même, pour un produit de daube qui sache faire tout ceci aussi bien ?

“C’est pourquoi Linux n’aura jamais d’utilitaire aussi perfectionné”

Wut?

“de jeux qui égal les framerate sous Windows”

Phoronix aurait deux mots à te dire là dessus. Par exemple ARMA 3 – et pourtant c’est du VP en backend donc de la “traduction” d’appels directX en appels OpenGL (et Vulkan maintenant je crois) – a un meilleur framerate sous Linux que sous Windows. Après on peut trouver pléthore d’exemples dans les deux cas – et pour être franc… tant que ça tourne à plus de 60FPS on s’en tamponne un peu du framerate des jeux vidéos, c’est pas ça qui fait tourner la planète. Justement…

“question sécurité toute les banque utilise Windows”.

Euh, nope. Les postes utilisateurs et l’authentification de ces utilisateurs c’est en effet du Windows et de l’Active Directory, parceque c’est bien fait (AD, c’est juste LDAP+DNS, mais faut reconnaître que c’est bien fait, bien intégré et – relativement – facile à maintenir) mais en général en backend (ie, le truc vraiment important qui gère les transactions de ta banque et donc ta thune) c’est du z/OS ou AIX (IBM) et du db2 (IBM), et/ou du GNU/Linux et OracleDB, hein. On trouve même des bouts de COBOL – en général virtualisé sous z/OS (IBM, encore eux). La bourse de New York, c’était du matos Sun sous Solaris jusqu’à la fin de la décennie précédente, maintenant c’est du Linux…

Idem si tu regardes les infras de virtualisation d’AWS (Xen et KVM sous Linux), de Google Cloud (Ganeti (mais lui ils ont dû en changer depuis) +KVM), Digital Ocean (KVM), Scaleway (KVM), OVH (KVM)… que du Linux. Kubernetes (GKE, ELK, etc)? sous Linux aussi. Supercalculateurs? Linux.

Le serveur web que tu as utilisé pour laisser ton message? Linux. Ta freebox/livebox/sfrbox/machinbox? Linux.

Alors oui, c’est très bien Windows pour le poste de travail en entreprise, chez soi, et jouer, mais mine de rien, les vrais trucs importants… ne tournent pas sous Windows. Et Microsoft l’a bien compris, c’est pour ça qu’ils proposent des utilitaires comme Powershell, Windows Subsystem for Linux, et qu’ils orientent leur stratégie actuelle à fond sur le “cloud”, l’IA, et pour le coup, les CPUs aussi.

Et c’est une très bonne nouvelle qu’ils fassent leurs propres CPUs, parceque de nos jours, il reste 3/4 archis:

* x86_64 (Intel, AMD)
* POWER (IBM, rha, je neede une workstation Talos avec le POWER9 22 cœurs/8 threads par cœur, ça coûte juste 5K€ pour la version mono-cpu)
* MIPS (en train de crever)
* ARM (et faut pas croire, mais c’est un bordel sans nom l’archi ARM vu que chaque fondeur peut y aller de ses petites spécificités proprio bien merdiques)

SPARC est mort – et c’est bien dommage – et dans les potentielles nouvelles archis on a:

* RISCV (Open source)
* E2 (Microsoft)

eeeet… c’est tout. Truc positif: Microsoft n’a pas verrouillé son CPU à son OS historique. Donc pour moi c’est tant mieux s’ils font une archi innovante. Et si les prix sont raisonnable je ne vois pas pourquoi je ne me monterai pas une de ces machines dans mon lab perso. Sous Linux, bien évidemment