SD Express : les cartes SD de demain proposeront 128 To de stockage à 985 Mo/s

SD Express : les cartes SD de demain proposeront 128 To de stockage à 985 Mo/s

Les cartes SD actuelles se limitent dans la grande majorité des cas à proposer 256 Go de stockage et jusqu’à 512 Go à des prix qui restent exorbitants.

Mais cela va prochainement changer avec l’arrivée d’une 7e norme pour les cartes SD, baptisée SD Express.

C’est au Mobile World Congress de Shanghaï que cette norme a été dévoilée, s’appuyant sur le PCI Express et le NVME à l’image de ce que proposent les SSD actuels. Au menu, on constate une sérieuse accélération des débits avec 985 Mo/s et des capacités de stockages évoluant jusqu’à 128 To.

Ces cartes devraient ainsi s’adapter aux prochains standards d’ultra haut définition qui se démocratisera au fil des années dans l’ensemble des appareils embarquant du stockage amovible : caméras, smartphones, portables, appareils photo, scanners 3D… Mais il s’agira également de se rendre compatible avec l’ensemble des dispositifs connectés, et notamment l’automobile.

A leur sortie, les cartes seront dénommées SD 7.0 affublées des mentions SDUC pour SD Ultra Capacity. Pour l’instant, aucun standard n’a été communiqué concernant une éventuelle segmentation du marché selon les performances. La disponibilité de ces nouvelles cartes ne devrait pas intervenir avant plusieurs années.