Technologie MAMR : Western Digital souhaite des HDD de 100 To d’ici 2032

Alors que Western Digital annonçait, par le biais de sa filiale HGST, 14 To dans un HDD de 3,5 pouces la semaine passée, le groupe vient d’annoncer

miser sur la technologie MAMR à l’avenir dans le but de proposer jusqu’à 40 To en 2025 et 100 To au début des années 2030.

La technologie MAMR devrait être adoptée d’ici deux ans par Western Digital. Facile à adapter sur les disques durs mécaniques, elle s’intégrera sur le système de l’empilement de plateaux tournants équipés de têtes de lecture.

MAMR 2

Le MAMR (Microwave assisted magnetic recording) mise sur la création d’un champ magnétique oscillant qui devrait permettre de multiplier la précision de lecture et d’écriture par 4. On pourrait ainsi augmenter la densité de données écrites sur un disque puisque la précision permettra d’éviter les erreurs. Western Digital évoque ainsi une densité ciblée à 4 Tbits par pouce carré.

MAMR 3

Western Digital devrait livrer ses premiers HDD MAMR dès l’année prochaine. Notons que chez Seagate, on a choisi une technologie concurrente baptisée HAMR qui mise sur l’utilisation d’un laser.