Windows 10 on ARM : premiers benchmarks déconcertants

La promesse de Windows 10 sur ARM est de pouvoir faire tourner des applications x86 avec des performances quasi-natives sur des appareils dotés de processeurs ARM.

Cette combinaison

permettrait de continuer d’utiliser les applications courantes de Windows sur ces appareils et d’éviter l’écueil de Windows RT et de son manque d’applications pour alimenter l’intérêt pour la plate-forme.

Les premiers appareils Windows 10 sur ARM sont toujours attendus d’ici la fin de l’année et doivent profiter d’une plate-forme matérielle SnapDragon 835 (et sans doute de son successeur SnapDragon 845), permettant d’assurer grande autonomie et connectivité 4G “always on”.

Le site Winfuture.de indique avoir trouvé des exemples des premières prototypes dans le benchmark Geekbench. Portant la référence “Qualcomm CLS“, ils sont peut-être les premiers reference designs sous SnapDragon 835 testés.

Windows-10-SnapdragonLes premiers résultats observés sont de l’ordre de 1200 points en score single core et autour de 4200 points en test multicore.

C’est assez bas par rapport aux plus de 2000 points single core et 7000 points multicore des smartphones Android haut de gamme actuels sous SnapDragon 835, et évidemment encore plus des résultats d’un Intel Core i3 auquel la plate-forme pourrait être opposée.

Il ne s’agit ici peut-être que d’essais préliminaires sur des plates-formes de test non optimisées, à moins bien sûr que l’émulation x86 sur ARM ne pèse lourd dans les performances générales. Difficile donc d’en tirer des conclusions.

Winfuture.de en profite pour relever quelques indications sur les premiers appareils Windows 10 sur ARM. Hewlett-Packard pourrait être l’un des premiers acteurs à se manifester avec deux ordinateurs 12 pouces, vraisemblablement avec affichage tactile et stylet.

Ils possèderont deux configuration mémoire distinctes : 4 Go RAM / 128 Go stockage et 8 Go RAM / 256 Go stockage, avec de la mémoire UFS. Les prix sont encore inconnus mais ils pourraient être salés.