Comment YouTube veut en finir avec les trolls qui polluent les commentaires

L’espace dédié aux commentaires sur YouTube est souvent le lieu, au mieux, de remarques sans intérêt ou sans lien avec la vidéo et, au pire, de dérapages en tout genre. Pour

remédier à ces digressions et débordements, la plate-forme de partage de vidéos en ligne a annoncé le déploiement de nouvelles fonctions visant à faciliter la modération des commentaires.

Les créateurs de vidéos vont ainsi pouvoir épingler un commentaire pour qu’il apparaisse en haut d’une conversation, faisant ainsi reculer des messages plus récents mais pas forcément intéressants. Et, pour enrichir les interactions avec leur audience, leur nom sera davantage mis en valeur dans les discussions pour que les internautes repèrent mieux leurs interventions. Dans le même ordre d’idée, les créateurs pourront aussi liker certains commentaires.

YouTube –

Surtout, les vidéastes pourront désormais choisir des modérateurs sur leur chaîne, à l’image de ce qui existe déjà sur les forums. Ils pourront de cette manière aider le Youtubeur faire la police.

Enfin, une dernière fonction, encore en version bêta est proposée uniquement aux volontaires. Elle va, en s’appuyant sur un algorithme, signaler des contenus potentiellement inappropriés et les soumettre pour approbation aux vidéastes.

Cette initiative n’est pas la première de YouTube pour améliorer la convivialité des commentaires. En septembre dernier, l’entreprise américaine avait lancé le programme YouTube Heroes qui récompensait les internautes acceptant de s’impliquer sur la plate-forme et de jouer les modérateurs.