Et ceux qui ont le plus encombré vos boîtes e-mails en 2016 sont…

En 2016, les internautes français ont reçu en moyenne 39 e-mails par jour, estime le site spécialisé Arobase. Une bonne partie de ces messages ne sont pas lus et encombrent les

boîtes aux lettres ou finissent à la poubelle. Le site Cleanfox s’est penché sur ce phénomène et a identifié les plus gros expéditeurs de ces courriels presque ressentis comme des spams.

Le top 10 de ces “spammeurs” est majoritairement composé de géants de l’e-commerce qui envoient quotidiennement des offres d’achats, de réseaux sociaux qui signalent des interventions sur les fils d’actualité et de sites d’informations qui expédient des résumés de leur contenu. Le seul site n’entrant pas dans ces catégories mais présent dans ce classement est Se Loger.com. Et la palme du plus gros expéditeur d’e-mails revient à Groupon, suivi sur le podium par Twitter et Zalando.

Cleanfox –

Mais ces spammeurs ne sont pas tous perçus de la même manière par les internautes. Cleanfox a ainsi répertorié les expéditeurs les plus populaires en s’appuyant sur la combinaison du taux de désinscription aux newsletters et du taux d’ouverture des e-mails. Parmi eux, on trouve nombre de services publics (Bloctel, la CAF ou encore EDF). Assez logique si on y réfléchit.

Les sites qui envoient plusieurs messages par jour sont nettement moins appréciés. C’est pour cela, entre autres, que l’on retrouve M6Play et Price Minister en haut de ce classement. Mais ce n’est pas la seule raison des désinscriptions à des contenus. Les sites de pétition se voient ainsi reprocher des envois trop peu ciblés et les sites de voyage de ne pas tenir compte du rythme travail-vacances des internautes. Ces derniers n’apprécient guère de recevoir chaque semaine des e-mails pour des séjours ou des vols à prix réduits alors qu’ils ne partiront en vacances que six mois plus tard…

Cleanfox –

“Les expéditeurs de ces messages doivent absolument trouver le bon rythme d’envoi et s’intégrer au bon moment dans la journée de l’internaute s’ils veulent être lus et appréciés”, nous explique Edouard Nattée, fondateur du site.

Pour réaliser ces classements, Cleanfox, spécialisé dans le nettoyage des boîtes e-mails, a étudié le contenu de plusieurs centaines de milliers d’entre elles, proposées par différents fournisseurs.