Il bat le record de retweets détenu par Ellen DeGeneres aux Oscars… avec des nuggets

Bradley Cooper, Meryl Streep, Julia Roberts et Brad Pitt n’ont pas tenu la compétition. En un mois, un adolescent américain de Juno, dans le Nevada, a battu le record du tweet

le plus partagé, détenu par Ellen DeGeneres.

Lors de la cérémonie des Oscars 2014, la présentatrice américaine avait obtenu ce record grâce à un selfie regroupant plusieurs des acteurs les plus en vue d’Hollywood. Un autoportrait trois étoiles qui avait réussi à engranger 3,4 millions de retweets. Mais le show-business n’est rien face à… un plat de nuggets.

Carter Wilkerson (@carterjwm sur Twitter) a interpellé la chaîne de fast-food américaine Wendy’s sur le réseau social, demandant combien de retweets seraient nécessaires pour obtenir un an de nuggets gratuits. Une demande à laquelle la chaîne de restauration a répondu “18 millions”. Cet échange a rapidement fasciné la twittosphère: le 9 mai, avec 3,5 millions de retweets à ce jour, le message de Carter Wilkerson est devenu le plus tweeté de l’histoire, comme le rapporte l’AFP.

HELP ME PLEASE. A MAN NEEDS HIS NUGGS pic.twitter.com/4SrfHmEMo3

— Carter Wilkerson (@carterjwm) 6 avril 2017

Une mobilisation mondiale

Un tel succès, s’il s’explique probablement par le caractère absurde de la demande, tient aussi aux célébrités qui ont épaulé l’adolescent. Très vite, de grands noms se sont impliqués dans cette quête aux nuggets de poulet, comme le rapporte le blog de Twitter: l’acteur américain Aaron Paul, le YouTubeur populaire Tyler Oakley, la chanteuse Zara Larsson ou encore le mannequin Martha Hunt ont partagé son tweet en s’amusant de son ambition, reprenant le hashtag “#NuggsForCarter” (“Des nuggets pour Carter”).

De grandes entreprises telles qu’Amazon, Apple ou Google ont elles aussi pris part à l’enthousiasme collectif sur le réseau social et Ellen DeGeneres elle-même, face à la menace planant sur son record, a invité Carter Wilkerson dans son émission à la mi-avril.

Poulet pané et philanthropie

Même si les 18 millions de retweets n’ont pas (encore?) été atteints, l’appétit de Carter Wilkerson sera bel et bien rassasié: le 9 mai, Wendy’s a a publié un portrait du jeune homme sur Twitter, le félicitant de son record et lui offrant l’année de nuggets gratuits tant désirée.

.@carterjwm is now the most retweeted tweet of all-time. That’s good for the nuggets, and $100k to @DTFA. Consider it done. #nuggsforcarterpic.twitter.com/k6uhsJiP4E

— Wendy’s (@Wendys) 9 mai 2017

Un geste qui s’accompagne par ailleurs d’un acte de charité: la chaîne de restauration s’engage à donner 100.000 dollars à la Dave Thomas Foundation for Adoption, une fondation qui tente de faire adopter des enfants en famille d’accueil. Parce qu’il avait un peu plus faim que les autres garçons de son âge, Carter Wilkerson a réussi à débloquer des milliers de dollars pour des enfants défavorisés, un montant difficilement calculable en poulet pané… et à faire exploser sa popularité sur les réseaux sociaux: celui qui avait un peu moins de 150 abonnés au début du mois d’avril en compte désormais plus de 107.000.