Apple annonce les iPhone XS et XS Max, une évolution sans révolution

Apple annonce les iPhone XS et XS Max, une évolution sans révolution

365 jours après l’iPhone X, voilà l’iPhone XS. Pas de réinvention cette année, mais une simple amélioration du modèle précédent comme Apple le fait souvent avec ses générations « S ».

Nouveauté la plus importante de ce cru 2018 : une version « Max » de 6,5 pouces accompagne le modèle de base de 5,8 pouces.

Le même, mais en mieux

Avec l’iPhone X, Apple initiait le plus gros changement jamais réalisé sur son smartphone : un nouveau design en verre et en acier, un écran OLED à encoche, la navigation gestuelle… L’iPhone X a marqué une rupture pour Cupertino. Cette année, l’iPhone XS se montre bien moins ambitieux.

Apple – L’iPhone XS.

Esthétiquement, l’iPhone XS est un iPhone X. Rien ne change, à l’exception de l’arrivée d’un coloris « Gold » qui devrait particulièrement séduire le marché asiatique. Apple conserve l’écran OLED “Super Retina” de 5,8 pouces de la génération précédente, mais améliore tout de même la résistance de son verre, sans dire s’il utilise bien la technologie Gorilla Glass 5 réputée pour sa fiabilité.

Bonne nouvelle pour les amateurs de grands smartphones, Apple propose cette année un iPhone XS Max de 6,5 pouces, d’une définition de 2688 par 1242 pixels. L’appellation « Plus » est abandonnée… sans doute parce que cet appareil n’apporte rien de plus que l’iPhone XS de base. Il s’agit juste d’un modèle plus grand, doté d’exactement les même composants, à l’exception de la batterie de meilleure capacité.

Capture 01net.com – Le XS Max affiche les applications en mode paysage, comme les iPhone Plus.

Processeur A12 Bionic, Smart HDR et IP68

Au niveau des fonctionnalités logicielles, rien ne semble différencier un iPhone XS d’un iPhone X. La marque précise juste que la reconnaissance faciale Face ID devrait être un peu plus rapide, grâce à de nouveaux algorithmes. Les applications devraient aussi s’ouvrir jusqu’à 20% plus rapidement. Le responsable de cette prouesse, c’est le SoC A12 Bionic, premier processeur pour smartphone gravé en 7 nm (il devance de peu le Kirin 980 de Huawei, qui fera ses débuts le 16 octobre).

Pour l’appareil photo, Apple semble avoir équipé ses appareils du même double module caméra que celui qui équipait déjà l’iPhone X. Seules nouveautés, un flash « True Tone » amélioré, un mode HDR intelligent et des photos avec effet bokeh pour lesquelles l’effet de profondeur peut être modifié artificiellement après la prise de vue.

Capture d’écran 01net.com – Il est possible de régler manuellement l’effet de profondeur de champ du mode portrait.

Autre nouveauté mise en avant par la marque, l’arrivée de meilleurs haut-parleurs stéréo, qui devrait améliorer le son déjà très satisfaisant de l’iPhone X. La marque annonce aussi avoir obtenu la certification IP68 pour ses smartphones, ce qui leur garantit une meilleure résistance à l’eau que l’IP67 actuel. Notons néanmoins que la plupart des concurrents haut de gamme de ces appareils sont déjà sous cette norme.

De la double SIM… virtuelle

On annonçait un emplacement double SIM avec ces nouveaux iPhone, c’est en réalité un peu plus compliqué. Seule la Chine bénéficiera d’un modèle avec un tiroir capable d’accueillir deux cartes. Les autres marchés devront se contenter d’un deuxième forfait virtuel, qui utilise la technologie eSIM (une carte SIM intégrée), comme les Apple Watch. Pratique pour les voyages à l’étranger (on pourra souscrire à un forfait sans se déplacer chez un opérateur), mais encore très limité en termes d’offre. En France par exemple, aucun opérateur ne proposera l’eSIM au lancement.

Capture d’écran 01net.com – Dans les réglages, on peut souscrire à un deuxième forfait sans carte SIM.

Une meilleure batterie, 512 Go de stockage…

L’iPhone n’est pas reconnu pour sa grande autonomie, mais il devrait y avoir du mieux avec l’iPhone XS. Apple annonce 30 minutes de plus que sur la génération précédente pour le modèle 5,8 pouces, et 1h30 de plus pour la version Max. Pas de quoi battre des records, mais c’est déjà mieux.

Dernière nouveauté, les iPhone XS et XS Max seront proposés dans une version haute capacité de… 512 Go. Après Huawei et Samsung, Apple propose à son tour un iPhone doté d’un incroyable stockage interne. Une nouveauté qui ravira les photographes, agacés par les notifications d’avertissement d’espace saturé.

Même prix que l’année dernière

L’information que vous attendiez le plus : quel est le prix des iPhone XS et XS Max ? On les annonçait moins coûteux que l’an passé, il faudra se contenter d’un tarif identique. L’iPhone XS est vendu à partir de 1159 euros comme l’iPhone X, et l’iPhone XS Max coûtera 100 euros de plus, eu égard à sa grande taille. Mais ce dernier atteindra des sommets dans sa configuration 512 Go, soit 1659 euros.

01net.com – Les tarifs des iPhone Xs.

Disponibles le 21 septembre, les iPhone XS et XS Max pourront être précommandés dès ce vendredi 14 septembre. La mise à jour iOS 12 arrivera de son côté le 17 septembre.