Découvrez en images Spectre 13 : l’ultraportable fin et sexy de HP

En octobre dernier, HP organisait une présentation téléphonique et vidéo pour officialiser la nouvelle version de son ultraportable design, héritier du titre « du plus fin du monde »
en 2016, le bien-nommé Spectre 13.

Première nouveauté, ce dernier, désormais disponible en France, troque la finition chocolat et bronze légèrement rosé contre un blanc immaculé, sur le dos de l’écran 13,3 pouces comme sur le plateau intérieur ; et une couleur métallique dorée et mate présente sur la partie arrière.

LM/01net.com – HP Spectre 13 (13-af004nf)

Seconde nouveauté, le passage aux processeurs Intel Core de huitième génération, les Kaby Lake-R, lancés à l’IFA 2017 et qui, pour rappel, sont des modèles à quatre coeurs physiques (contre deux pour la septième génération). Notre version de test embarque un Core i7-8550U par exemple, le processeur le plus haut de gamme de sa génération.

HP Spectre 13 (13-af004nf)
LM/01net.com – HP Spectre 13 (13-af004nf)

Troisième et quatrième nouveautés, l’écran peut être Full HD ou 4K (contre Full ou QHD+ auparavant) et passe dorénavant au tactile. Zut, le dernier bastion ultra mobile chez HP a finalement succombé aux sirènes du pilotage du bout des doigts !
En combinant une dalle Très Haute Définition et du tactile, nous ne donnons pas cher de l’autonomie de la batterie. C’est sans doute pour éviter que nous lui tapions sur les doigts que le constructeur a préféré nous envoyer un modèle à dalle Full HD et tactile.

HP Spectre 13 (13-af004nf)
LM/01net.com – HP Spectre 13 (13-af004nf)

Dalle tactile et gain de puissance, voilà deux caractéristiques qui auraient pu obliger HP à revoir l’épaisseur globale de son poulain à la hausse. Il n’en est rien ! Toujours et seulement 1,3 cm mesuré entre les mâchoires de notre pied à coulisse. Le poids ne bouge pas non plus, il plafonne à 1,1 kg. Très impressionnant.
En outre, après avoir passé le Spectre 13 cru 2018 à la Toise, nous avons constaté une perte de presque 2 cm au niveau de la largeur (30,8 contre 32,5 cm en 2016).

HP Spectre 13 (13-af004nf)
LM/01net.com – HP Spectre 13 (13-af004nf)

Enfin, dernier changement visible, la position des enceintes. Comme annoncé, celles-ci sont maintenant logées sur le haut du clavier rétroéclairé (blanc). Elles restent estampillées Bang & Olufsen mais méfiance. Le passé l’a maintes fois prouvé, ce n’est pas forcément un gage de qualité sonore. Reste que ce changement de place est plutôt le bienvenu : le clavier prend dorénavant toute la largeur du plateau, de quoi accroître le confort d’utilisation au quotidien.

HP Spectre 13 (13-af004nf)
LM/01net.com – HP Spectre 13 (13-af004nf)

Qu’est-ce qui ne change pas sur ce Spectre 13 ? A première vue, la connectique. Et c’est presque dommage ! Elle demeure logée à l’arrière et n’a pas changé d’un iota. on retrouve le combo sortie stéréo et entrée micro ainsi que trois prises USB Type-C, dont deux compatibles Thunderbolt 3. Des connecteurs à utiliser pour brancher, en premier lieu, l’adaptateur secteur mais aussi d’éventuels écrans externes et quelques rares périphériques de stockage compatibles. Ou, mieux encore, du matériel avec prise USB classique ! Car, oui, l’adaptateur USB/USB Type-C est fourni avec notre version de test.

Restez à l’affut, le test complet du HP Spectre 13 (13-af004nf) est à venir sur 01net.com. Espérons qu’il sera dans la lignée de la première version.