Essai Audi A8, une limousine à l’équipement multimédia inédit

Quand on aime, on ne compte pas ! C’est sans doute en partant de ce postulat que le constructeur Audi a imaginé sa nouvelle A8. Il faut bien reconnaître que,

dans sa version limousine, cette berline délivre un plaisir de conduite redoutable (retrouvez la première partie de notre essai Audi A8 dédié à la conduite). Mais lorsqu’on dépense environ 150 000 euros dans un tel véhicule, on exige le meilleur au volant – même s’il est vrai que cette voiture de luxe sera sans doute conduite par un chauffeur – et on veut aussi être choyé à bord. Sur le sujet, la marque allemande prouve une nouvelle fois son savoir-faire. Les finitions sont impeccables et le confort des sièges ventilés et massants indiscutable. A cela s’ajoute également un système audio Bang & Olufsen de très bonne qualité, de sublimes écrans tactiles OLED à l’avant et des tablettes à l’arrière pour délivrer une expérience multimédia d’exception.

Cette Audi A8 n’est donc pas un modèle accessible à tous, mais rappelons que si son prix est aussi élevé, c’est parce qu’elle embarque des technologies d’aide à la conduite hors norme. C’est en l’occurrence le premier véhicule de série à intégrer un Lidar, élément crucial pour les véhicules autonomes. D’ailleurs, cette Audi A8 prétend répondre à une conduite autonome de niveau 3 (elle peut rouler seule à moins de 60 km/h et sur une voie avec séparateur central) … mais pour cela, il faudra attendre que la législation autorise la délégation de conduite.