HTC dévoile le Vive Focus, son casque VR 100 % autonome

Adieu câbles, PC et capteurs externes ! Le HTC Vive Focus, le premier casque de réalité du taïwanais, est un modèle pleinement autonome. Présenté lors de la conférence consacrée à l’écosystème

Vive, ce nouveau membre de la famille n’a pour le moment ni prix ni date de sortie. Et il serait disponible en priorité sur le marché chinois, comme le laissaient penser les rumeurs de ces dernières semaines. Toutefois, ce casque Vive Focus augure de bonnes choses, tant sur le plan technique qu’applicatif.

A mi-chemin entre un Vive et un Card Board ?

De type 6DoF (6-degrees-of-freedom, soit six degrés de liberté) comme les casques pensés pour Windows Mixed Reality, le Focus embarque une plate-forme technique Qualcomm, propulsée par des capteurs (localisation, gyroscope, etc.) et surtout un processeur Snapdragon 835. La conjonction de toutes ces puces permet au Focus d’offrir un suivi de mouvements à « échelle réelle ».

Comprenez par là que, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, le masque serait capable de vous localiser et d’adapter l’univers en réalité virtuelle à un environnement donné (train, avion, maison, etc.) tout en suivant les mouvements du porteur.

L’écran embarqué derrière la visière serait un modèle AMOLED. HTC s’est toutefois bien gardé de communiquer sur sa définition. Tout comme sur la nature des lentilles intégrées.

HTC China –

D’un point de vue ergonomie et confort, il semble que le casque profite d’un système de serrage analogue à celui du PlayStation VR (roue crantée) pour accroître ou relâcher la pression sur le front et l’arrière du crâne.

HTC Vive Focus
HTC China –

L’un des arceaux peut aussi être orienté et ajusté à la verticale, pour s’adapter à la morphologie du porteur. Enfin, les parties intérieures du masque -celles appuyant sur le visage- donnent l’impression d’être recouvert d’une mousse épaisse… comme le Vive.

HTC a également dévoilé une manette accompagnant le Focus. Un contrôleur qui fait penser à celui livré avec le Google DayDream, mais en plus évolué. De type 3DoF (3-degrees-of-freedom), elle se pare -d’après les visuels montrés lors de la conférence- d’une gâchette et 5 boutons.

Le reste de la configuration technique, l’autonomie conférée par la batterie ou encore le poids ont été -pour leur part- passés sous silence par HTC.

Vive Wave VR, une plate-forme de développement (très) ouverte

A nouveau casque, nouvelle plateforme de développement ! Baptisée Vive Wave VR, c’est une solution ouverte qui pourrait s’apparenter à ce que propose Google avec DayDream. Comprenez que des constructeurs d’accessoires tiers et des développeurs d’applications pourront apporter leur pierre à l’édifice via ce SDK.

Et pour ceux qui ont déjà développé des solutions pour le HTC Vive, le portage sur Wave est possible en quelques heures selon le Vice President Associate de HTC, Raymond Pao. Ce dernier affirme aussi que convertir des applis pensées pour le DayDream ou le Gear VR demeure faisable, moyennant quelques jours d’adaptation du code. De quoi étoffer rapidement le parc applicatif du Focus selon HTC !

En outre, les contrôles et gestes pensés pour aux manettes du Vive (6DoF) peuvent être adaptés à celle du Focus (3DoF). Les développeurs auront même la possibilité de maintenir la compatibilité 6DoF s’ils le souhaitent, à condition d’en passer par des accessoires additionnels existants ou spécialement conçus pour le nouveau masque.

Vers des environnements virtuels à partager à plusieurs ?

Le président chinois de HTC Vive, Alvin Wang Grayling, a affirmé que le Focus avait des ambitions « sociales ». Ainsi, il pourrait fonctionner de paire avec un HTC Vive. Les exemples donnés sont assez parlants : un professeur d’école portant le Vive devant les yeux pourrait tout à fait partager du contenu visuel ou des objets VR/MR avec ses élèves qui, eux, auraient le Focus posé sur la tête.

Dans le même ordre d’idée, plusieurs utilisateurs du casque autonome de HTC pourraient se retrouver au sein d’un même jeu et interagir les uns avec les autres (de quoi rappeler le système OASIS du roman Ready Player One d’Ernest Cline). Voire partager un même film dans une salle obscure virtuelle.