iPhone XR, le petit frère abordable de l’iPhone XS

iPhone XR, le petit frère abordable de l’iPhone XS

C’était finalement l’iPhone le plus attendu de cette keynote, celui dont on connaissait le moins de détails. L’iPhone XR, sensiblement moins cher que les XS et XS Max, vient compléter

la gamme pour s’intercaler entre ces deux nouveaux modèles haut de gamme et les anciens iPhone 7 et 8 qui restent en boutique.

Proposé en six couleurs (blanc, noir, bleu, jaune, corail et Product Red), il reprend une bonne partie des technologies de l’iPhone XS, à commencer par le processeur A12 Bionic, gravé pour la première fois en 7 nanomètres. Il est également pourvu du même système de déverrouillage Face ID, annoncé comme plus rapide que celui présent sur le premier iPhone X.

Trois grandes différences

Les différences viennent tout d’abord de la finition. Le boîtier est en aluminium plutôt qu’en acier inoxydable, une première décision pour faire baisser les coûts de production. Le dos reste, en revanche, en verre pour permettre la recharge sans fil.

La seconde différence d’ampleur provient du module photo composé d’un seul capteur de 12 mégapixels avec une focale grand angle f/1.8. Les choix logiciels sont en revanche identiques à ceux des nouveaux iPhone XS avec notamment la nouvelle fonctionnalité Smart HDR et l’effet bokeh avancé qui peut être modifié après avoir pris la photo.

L’écran LCD plutôt qu’OLED est la troisième différence d’ampleur. Toutefois, la diagonale de 6,1 pouces est étrange puisqu’elle vient s’insérer entre celle de 5,8 pouces de l’iPhone XS et de 6,5 pouces de l’iPhone XS Max. Cette dalle LCD baptisée « Liquid Retina » affiche une définition de 828 x 1 792 pixels, soit une résolution de 326 pixels par pouces.

Pas de 3D Touch

Son écran n’embarque en revanche pas de système 3D Touch qui permet d’afficher certaines fonctionnalités par une pression plus forte du doigt. Apple l’a remplacé par un système haptique qui vibre lorsqu’on laisse son doigt appuyé sur le bouton tactile de l’appareil photo, par exemple.

L’iPhone XR est résistant à la poussière et à l’eau, certifié IP67. Coté batterie, Apple promet une autonomie d’une heure et demie supplémentaire face à l’iPhone 8 Plus. Les grands voyageurs ou professionnels seront, quant à eux, ravis d’apprendre que ce nouveau modèle embarque un emplacement double SIM (combinaison d’une SIM physique et d’une eSIM).

L’iPhone XR sera disponible en précommande le 19 octobre prochain pour une commercialisation le 26 octobre. Trois capacités seront proposées : 64 Go (859 euros), 128 Go (919 euros) et 256 Go (1 029 euros).