Le HomePod d’Apple laisse de mystérieux cercles blancs sur les meubles en bois

Mini messages extraterrestres ? Résultats d’une fonction ponceuse cachée ? Quels sont ces cercles blancs laissés sur les meubles par la nouvelle enceinte d’Apple ? Plusieurs utilisateurs se sont rendus compte

de ce phénomène étrange qui apparaît après quelques minutes d’utilisations du HomePod. Quand on le soulève un cercle correspondant parfaitement à la taille de sa base marque la surface du meuble sur lequel il était posé.

Wirecutter –

Le site Pocket-lint a été l’un des premiers à mentionner le problème, suivi par certains utilisateurs sur Twitter et à nouveau vérifié lors du long test effectué par Wirecutter, un site du New York Times. « Après 20 minutes d’utilisation, le HomePod a provoqué un cercle blanc décoloré sur le bois. Il s’est estompé au bout de quelques jours, mais n’a pas complètement disparu », constate Pocket-lint.

Préférez une autre surface que le bois

Le problème est déjà reconnu par Apple qui l’évoque sur son site : « Il n’est pas inhabituel que la base en silicone anti-vibration d’une enceinte laisse de légères traces quand elle est placée sur un meuble en bois. Les marques peuvent être causées par les huiles se diffusant entre la base en silicone et la surface du meuble et s’en vont généralement quelques jours après que l’enceinte a été retirée du bois ».

Si ce n’est pas le cas, il faut alors nettoyer son meuble avec un chiffon, voire parfois y repasser un peu de cire pour faire complètement disparaître la trace. « Si cela vous préoccupe, nous vous recommandons de placer votre HomePod sur une surface différente », conclut toutefois Apple de manière quelque peu radicale.

Bien que qualifié de « pas inhabituel » par Apple, le phénomène semble toutefois très rare. A notre connaissance, aucune autre enceinte passée entre nos mains, Google Home ou Sonos One par exemple, n’a provoqué ce genre de dommages. Un paramètre à prendre en compte si vous comptiez acheter un HomePod lors de son lancement en France au printemps.