MWC 2018 : avec sa nouvelle tablette, Huawei a l’iPad Pro en ligne de mire

Pas de smartphones pour le constructeur chinois cette année au Mobile World Congress. Huawei les réserve pour l’évènement qu’il organisera à Paris en mars prochain. Cette année, sa conférence catalane portait

sur les tablettes.

Sa vedette du salon dans le domaine sera donc le MediaPad M5 Pro, un modèle de 10,8 pouces motorisé par une puce Kirin 960. Un choix étonnant, alors que la version 970 doté d’une unité de traitement neuronal fait la fierté du constructeur dans le smartphone Mate 10 Pro.

Son écran de 2 560 x 1 600 pixels tente en tout cas d’en mettre plein la vue pour oublier ce raté. Huawei revendique ainsi une résolution de 280 pixels par pouces contre 264 pour l’iPad Pro 10,5 pouces d’Apple, éternel rival dans les présentations du chinois. Il est vrai qu’une fois sous les yeux, la dalle parait très bien gérée et surtout très lumineuse. Sous les puissants spots de l’espace de démonstration, elle restait parfaitement lisible.

Une attention sur le son

JSZ/01net.com – Le clavier est livré en option.

Equipe d’Android 8.0 Oreo, la tablette peut donc aussi bien être utilisée de manière classique, avec un stylet — le M-pen et ses 4096 niveaux de pression — ou avec un clavier. Une fois connecté à se dernier, l’interface d’Oreo se transforme en une sorte de bureau, très proche de celui de Windows. La connexion à cet accessoire nous a paru manquer de fluidité lors de notre manipulation : il faut forcer un peu pour le glisser entre les deux pattes qui le maintienne de chaque coté. Il sera vendu en option au prix de 129 euros.

En plus de l’image, Huawei a soigné l’équipement sonore. Le M5 Pro embarque quatre haut-parleurs de chaque coté à l’arrière. Ce que Richard Yu a qualifié sur scène de « mini soundbar ». Impossible de s’en rendre compte dans le brouhaha d’un salon, mais la barre est placé haut pour ce système conçu en collaboration avec Harman Kardon (désormais propriété de Samsung). Notons enfin que le tout affiche le label Hi-Res cher à Sony.

Une version 8,4 pouces

La tablette sera commercialisée aux prix de 499 et 549 euros pour les versions Wi-Fi 64 et 128 Go. Les mêmes capacités en version Wi-Fi + 4G seront quant à elle vendues à 549 et 599 euros.

JSZ/01net.com – La version 8,4 pouces du MediaPad M5.

Une version non « Pro » du M5 sera également commercialisée. Même design, même équipement, mais avec l’impossibilité de la relier au clavier et de l’utiliser avec un M-pen. Ses prix commencent à 399 euros pour la version 32 Go. Enfin une version 8,4 pouces sera proposée, dès 349 euros, toujours avec 32 Go de stockage.