MWC 2018 : HMD dévoile son nouveau fleuron, le Nokia 8 Sirocco

Baptisé Sirocco, le Nouveau Nokia 8 de HMD n’est peut-être pas le “fleuron” 2018 qu’on attendait (un smartphone avec 5 modules photo serait en préparation) mais il constitue tout de

même une jolie rupture avec les gammes précédentes. plus particulièrement au niveau de son design, particulièrement réussi.

Un grand écran OLED sans bords de 5,5 pouces

L’atout majeur du sirocco, c’est son écran Plastic OLED Full HD. Pas de format 18:9 ici, mais une dalle assez large qui fait la part belle à la surface d’affichage. Dit Edge – Cela rappelle quelque chose !, l’écran livre des bords incurvés du plus bel effet qui ne dépareraient pas face à un Galaxy S8 ou un Note 8.

A l’avant comme à l’arrière, on découvre du verre (avec protection Gorilla Glass 5), tandis que la structure est en structure inoxydable pour une meilleure résistance. Le smartphone affiche une finesse de 7,5 mm.

Un double module photo Carl Zeiss

Au dos particulièrement brillant du Sirocco (gare aux traces de doigts) se trouvent au-dessus de la marque Nokia, un capteur d’empreintes, un double module photo réalisé en partenariat avec Carl Zeiss et un flash.

Dans la plus pure lignée des codes design Nokia, tout ce petit monde est aligné à la verticale.

Le module photo principal est de 12 mégapixels avec un objectif grand angle qui ouvre à f/1,7. Le second module (de type télé) est un 13 mégapixels qui ouvre à f/2.6.

L’utilisateur n’a pas besoin de jongler entre les deux capteurs, l’appareil se charge de tout. Les deux focales différentes du double module offrent au Sirocco un zoom x2 de type optique (voir photo du dessus en x1 et photo du dessous en x2).

Pour les plus experts, un mode pro est disponible. En façade, la caméra à selfies ne dépasse pas 5 mégapixels. Il s’agit en revanche de gros pixels, pour une meilleure capture de la lumière.

Un équipement haut de gamme de 2017

le Nokia 8 Sirocco est boosté par un processeur Snapdragon 835 couplé à 6 Go de mémoire vive pour 128 Go d’espace de stockage. Un peu daté mais tout de même très puissant. La batterie est, elle, de 3260 mAh.

Précisons que ce Nokia dispose d’un port USB type-C mais se passe de prise jack. L’appareil est livré sous Android One Oreo qui garantit de la part de Google des mises à jour rapides et régulières.

Le Nokia 8 Sirocco devrait être disponible en avril au prix de 749 euros, hors TVA et hors taxe sur la copie privée, donc forcément encore plus cher en France.

Pour tout savoir sur les annonces de Barcelone, rendez-vous sur notre dossier MWC 2018.