MWC 2018 : Wiko View 2, un smartphone à 200 euros… inspiré de l’iPhone X

Côté face, un immense écran de 6 pouces sans bord avec une encoche qui, même si elle est plus petite, rappelle furieusement celle de l’iPhone X. Côté pile, un dos

façon chrome aux reflets irisés, tout en courbes, qui ressemble étrangement au design des HTC U11 et qui intègre un module photo vertical comme l’iPhone X (encore lui !).

LM-01net.com – Wiko View 2

Avec ses View 2, Wiko veut frapper fort : ses deux nouveaux fers de lance ont tout pour charmer l’œil. Et plus encore quand on prend connaissance de leur prix : 200 euros pour le premier, 300 euros pour le second dit « Pro » et équipé d’un double module photo.

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View 2 : un seul capteur photo et un flash.

De grands écrans panoramiques

Comme celui de l’iPhone X, l’écran des nouveaux View 2 est au format 19:9. Un choix qui favorise encore plus l’immersion dans les images ou les vidéos affichées à l’écran (définition HD+) mais qui rend le bord supérieur ultrafin. D’où l’encoche qui accueille la caméra frontale de 16 MPixels qui ouvre à f/2.

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View 2

Cette caméra s’appuie sur la technologie Big Pixel pour une amélioration de la qualité photo en basse lumière, avec des pixels plus gros (2 microns). Wiko propose aussi un déverrouillage par reconnaissance faciale (Face unlock) grâce à cette caméra. Reste à savoir ce que vaudra cette fonction lors de notre test mais il ne s’agit pas, c’est sûr, d’un dispositif aussi sophistiqué que le TrueDepth d’Apple et son Face ID.

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View 2 : vidéo 18:9 sur écran 19:9

Un format 19:9 qui pourrait se généraliser

Quand au format 19:9 choisi par Wiko, il nécessite forcément une adaptation des applis affichées à l’écran. Il n’est pas sûr que Wiko ait la force de frappe d’un Apple pour faire pression sur les développeurs afin qu’ils oeuvrent en ce sens.

Wiko se veut toutefois rassurant : d’une part, ce format devrait être amené à se développer. D’autre part, des acteurs comme YouTube, Netflix ou Canal Plus offriraient une fonction permettant d’adapter les vidéos au format 19:9. Au pire, les contenus sont automatiquement basculés au format 18:9, assez proche du 19:9 comme on peut le voir ci-dessus.

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View 2

Au dos du mobile, on trouve un capteur photo de 13 MPixels sur le View 2 et un double module photo de 16 + 8 MPixels sur le View 2 Pro. Sur ce dernier, le premier capteur (Sony IMX499) ouvre à f/1,75 et s’accompagne d’un AF à détection de phase pour gagner en rapidité de mise au point. Le second capteur, lui, officie comme un objectif grand angle (120°) pour prendre plus facilement des groupes de personnes ou des paysages à l’instar du LG G6. Tous ces appareils bénéficient d’une stabilisation vidéo numérique avec des fonctions disponibles de type Time Lapse ou Slow Motion.

Wiko View 2 Pro
LM-01net.com – Wiko View 2 Pro : double module photo et flash.

Les View 2 seront livrés avec Android 8

Les Wiko View 2 fonctionnent tous les deux sous Android Oreo et bénéficient d’une surcouche légère. Une barre de notification apparaît notamment en haut de l’écran pour disposer d’un accès rapide à ses appels ou à ses fonctions musicales.

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View 2 : De face, le 2 et le 2 Pro sont identiques.

Le View 2 Pro est équipé d’un processeur Snapdragon 450 (8 coeurs à 1,8 Ghz) couplé à 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage extensible par microSD. Le View 2 embarque, lui, un processeur Snapdragon 435 (8 coeurs à 1,4 Ghz) avec 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage extensible.

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View 2 : le bouton on/off est strié pour le distinguer plus facilement au toucher.

En plus de la reconnaissance faciale, les deux appareils sont équipés d’un capteur d’empreintes digitales.

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View 2 : le lecteur d’empreintes au dos.

La prise jack est de la partie

En matière de connectique, il faut, en revanche, se contenter d’un port micro USB (pour des raisons de coûts). Pas de charge rapide au travers de Qualcomm Quick Charge, Wiko livre néanmoins un chargeur plus puissant pour gagner du temps.

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View 2 : la prise Micro USB.

Et bonne nouvelle, malgré leur format 19:9, les deux smartphones intègrent une prise jack 3,5 mm !

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View 2 : et la prise jack!

Même si la fiche technique nous indique que les deux appareils offrent une finesse identique de 8,3 mm, le View 2 (à droite) semble plus fin que le Pro.

Wiko View 2
LM-01net.com – Wiko View : à gauche le View 2 Pro semble un peu plus épais que le View 2 à droite.

Trois autres View à l’horizon

Au-delà de ces deux modèles, la gamme View s’enrichit de 3 autres smartphones au format 18:9 à prix encore plus abordables.
Le View Go est une phablette de 5,7 pouces qui sera commercialisée en mai au prix de 149 euros. Equipé d’un écran de 5,45 pouces, le View Lite sera disponible, lui, dès avril à 159 euros. Enfin vient le View Max, doté d’un écran de 6 pouces et d’une batterie de 4000 mAh débarquera en avril à 179 euros.

Wiko View Lite
Wiko – View Lite

Le Wiko View 2 devrait être, lui, disponible dès le mois d’avril (199 euros) et le Wiko View 2 Pro en mai (299 euros).

Lire la fiche technique complète du Wiko View 2
Lire la fiche technique complète du Wiko View 2 Pro

Pour tout savoir sur les annonces de Barcelone, rendez-vous sur notre dossier MWC 2018.