On a éprouvé le savoir-faire de PCSpecialist, l’assembleur de PC venu d’outre-Manche

LDLC, Materiel.net ou encore Top Achat vont devoir compter avec un nouveau concurrent. Et de taille. Le site PCSpecialist.fr s’est lancé en toute fin d’année dernière dans nos contrées, fort

d’un succès de quinze années d’activité concluantes au Royaume-Uni.

C’est d’ailleurs en Angleterre, près de Leeds très précisément, que se trouvent à la fois le siège de l’entreprise et le gigantesque hangar où sont assemblées toutes les machines que vous pourrez commander sur le site internet.

Car ici, contrairement aux trois enseignes francophones mentionnées ci dessus, aucune pièce détachée n’est disponible à la vente. Seules des configurations complètes sont au menu, de toutes les tailles, à tous les prix et -bien entendu- avec plus ou moins de chevaux dans le boîtier.

AS/01net.com –

Pour les fous de PC

A ceux qui aiment pouvoir tout choisir et personnaliser dans leur futur PC, sachez que le site propose plusieurs fourchettes de prix menant vers un configurateur abouti et simple d’utilisation. Et si, par exemple, vous possédez déjà une carte graphique dernier cri que vous souhaitez réutiliser, pas de souci, vous pouvez le spécifier. A vous de la monter dans la machine à son arrivée.

Il en va de même pour les disques durs ou SSD. Les seuls éléments imposés à toute commande sont le boîtier, la carte mère, le processeur, la mémoire vive, l’alimentation et le refroidissement pour le CPU.

AS/01net.com –

Pour les utilisateurs qui ne sont pas versés dans les arcanes du PC assemblés, craquer pour un PC pré-assemblé est bien entendu possible, le catalogue est étoffé, il y en a de toutes les tailles, tant portables que fixes.

Dans le cas d’une configuration à la carte, les délais de conception varient de un à plusieurs jours (montage express possible moyennant finances) ; dans le cas d’un achat de configuration fixe, les envois sont effectués sous 24 heures.

Les machines PCSpecialist.fr sont garanties 3 ans (main d’oeuvre). Sur cette période, vous disposez d’un 1 mois pour le retour du PC en cas de souci. Les pièces, elles, sont prises en charge pendant 2 ans. Deux services dont les garanties sont extensibles à 3 ans également. Une assistance téléphonique francophone est aussi accessible, avec un numéro non-surtaxé, et il est possible de joindre l’enseigne via mail dans la langue de Molière.

Emballage : OK !

Afin d’éprouver au mieux les compétences de l’enseigne, nous avons eu la possibilité de commander et composer la machine de notre choix. La tentation de faire assembler un monstre, avec du refroidissement à eau à gogo et plein d’options a été grande mais nous y avons résisté. Reste qu’avec notre (confortable) budget maximum de 2700 euros, notre choix s’est porté sur une configuration gaming.

PC-Specialist
LM/01net.com –

A peine la bête arrivée, nous avons d’abord passé en revue l’emballage. Pas de souci, la configuration est bien protégée, livrée dans le carton du boîtier, avec moult protections rajoutées par PCSpecialist (PCS). Le tout est en plus emballé dans un plus grand carton, lui aussi garni de protections en tout genre (sac de mousse expansive, coussins d’air entre les composants, papier bulle en quantité, rubans adhésifs épais, etc.) pour être sûr que rien n’arrive à votre précieuse machine.

LM/01net.com –

Bref, de quoi faire concurrence à Materiel.net qui, pour nous, était jusqu’à ce jour la référence en matière de protection et d’emballage de colis, surtout quand il s’agit de faire voyager des machines assemblées. Et peu importe leur valeur marchande. Reste à espérer que toutes les machines livrées par PCS soient aussi bien protégées que la nôtre. Si c’est le cas, chapeau bas.

Dans un petit carton, PCSpecialist fournit enfin tous les manuels et accessoires comme si vous aviez acheté les pièces séparément. Ainsi, tous les câbles de notre alimentation modulaire, les accessoires supplémentaires du boîtier, la visserie, etc. étaient du voyage. Une pratique commune dans le monde de l’assemblage PC à laquelle PCS ne déroge pas.

Allez, nous n’y tenons plus, on déballe le monstre !

Face carte mère : comme nous en avions rêvé

Bon point, la vitre en verre trempée n’a pas souffert pendant le transport. De fait, tels des enfants devant les vitrines des grands magasins à Noël, nous collons notre nez sur celle-ci pour avoir un premier aperçu de la qualité du montage… et il n’y a pas beaucoup de critiques à formuler. Nous vous laissons admirer les entrailles de la bête en images. Et sans doute les monteurs en herbe et autres amateurs d’assemblages parfaits sentiront une petite larme poindre au coin de leurs yeux.

LM/01net.com –
LM/01net.com –
LM/01net.com –
LM/01net.com –

On passe ensuite au démontage du panneau droit, celui derrière lequel doivent se cacher -selon toute logique- des câbles. Une cohorte de câbles.

A l’arrière, c’est encore plus beau

Si vous vous êtes déjà risqué à monter votre PC, vous avez déjà été confronté au problème des câbles. Il y en a partout et envahissent l’espace où se trouvent les composants. Pour les faire disparaitre de l’équation, seule solution, les faire passer au dos du plateau de la carte mère. A condition que le boîtier le permette, bien évidemment. Généralement, plus ce dernier est haut de gamme, plus les possibilités en la matière sont nombreuses.

Nous avons sans doute facilité le travail des intégrateurs de PCS en choisissant notre tour Thermaltake car, là encore, rien ne dépasse. Cela en est presque rageant… et pourtant votre serviteur monte des PC depuis plus de 15 ans, lui aussi !

LM/01net.com –
LM/01net.com –

Les monteurs de PCS ont la main lourde sur les “serre-câbles” et n’hésitent pas à harnacher tout ce qui peut être fixé aux aspérités de petite et moyenne taille situées à l’arrière du plateau de la carte mère. Aucun câble n’est tendu à tout rompre, il y a toujours un peu de souplesse : la marque de fabrique des bons monteurs de PC.

PCSpecialist : l’assembleur PC parfait ?

Vous l’aurez compris, après avoir observé la machine sous toutes les coutures, aucun gros impair de montage n’est à constater. Comme toute machine arrivant à la rédaction, cette création Custom 01net s’est vue soumise à nos protocoles de test usuels.

Toutefois, plus que nous attacher aux performances obtenues, nous nous sommes concentrés sur le comportement de certains composants. Nous avons, par exemple, porté une attention particulière sur le processeur refroidi par système watercooling Corsair, afin de nous assurer que le mercure ne s’envole pas, preuve d’un mauvais montage ou d’une pâte thermique de mauvaise qualité.

LM/01net.com –

Bilan : Rien à signaler. Précisons tout de même que, par précaution, nous avions payé un surcoût pour que les assembleurs utilisent une pâte thermique de qualité supérieure. Quoi qu’il en soit, le processeur Intel Core i7-8700K n’a aucune poussée de fièvre et se maintient dans des températures excellentes. En outre, la ventilation du kit Corsair est très bien réglée (dans le BIOS de la carte mère) et ne s’affole jamais plus que nécessaire.

A propos de ventilation, signalons que l’un des ventilateurs situés à l’avant de notre boîtier était légèrement voilé et frottait donc contre le filtre à poussière situé en façade. Cela occasionnait donc un bruit assez agaçant, que nous avons mis du temps à identifier.

Difficile de savoir si la machine est partie en l’état depuis l’entrepôt ou si, lors du transport, l’amas de protection dont nous parlions plus haut n’a -finalement- pas suffit à éviter les dommages. Un mystère bien regrettable.

LM/01net.com –

Autre élément observé de près, la carte graphique. En effet, sur le configurateur, nous avions simplement le choix du modèle, une GTX 1080 dans notre cas. Nous nous attendions donc à avoir un modèle de référence Nvidia. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une carte aux couleurs de l’écurie Zotac dans les entrailles de notre monstre. Bien que, là encore, aucun souci n’ait été repéré, nous aurions apprécié que le devis mentionne la marque et le modèle de la carte 3D utilisée.

Ce qui nous amène au moment où il va nous falloir formuler nos critiques à l’encontre de l’enseigne.

LM/01net.com –

Peu de marques de composants, des informations manquantes

Lors du processus de commande, plusieurs choses nous ont posé problème. L’exemple de la carte graphique n’en est qu’un parmi d’autres. Les marques assurant l’approvisionnement classique des références Nvidia sont Zotac et Palit.

Pour les modèles AMD, c’est Powercolor qui s’y colle. Et pour clore ce chapitre, précisons qu’il est enfin possible d’opter pour des modèles Strix d’Asus, clairement identifiés dans le menu déroulant. D’ailleurs, la marque taïwanaise est un partenaire privilégié de PCSpecialist.

Ce qui explique que celle-ci ainsi que Gigabyte soient aussi les seules marques de cartes mères disponibles sur le site. Impossible d’avoir un éventuel modèle d’un autre constructeur qui vous aurait tapé dans l’oeil. Dommage.

Autre fonction que nous avons d’abord cru absente du configurateur mais qui est bien présente, quoique pas très bien identifiée ou visible : un court descriptif des boîtiers proposés, avec quelques détails techniques les concernant. Pour l’avoir, il faut cliquer sur l’image du boîtier. Nous, nous pensions que cela faisait redondance avec la sélection pure et simple du produit. En fait, non, le curseur de la souris change (passant de petite flèche à petite main) et c’est là que se trouve toute la subtilité.

Tellement subtile que, lorsque nous avons commandé notre machine, nous l’avions pas identifiée ! Et nous avons donc acheté des ventilateurs supplémentaires qui se sont révélés complètement inutiles puisque montés dans la partie basse du boîtier, là où se trouve l’alimentation.

Peut-être que si PCSpecialist indiquait simplement la mention “Description du boîtier [Marque] et [Modèle]” dans l’info bulle qui apparait lorsqu’on passe la souris dessus, cela clarifierait les choses une bonne fois pour toutes.

Un système qui pourrait être plus souple et transparent sur les prix

Regret toujours : aucune indication des prix des composants clés que sont la carte mère, le processeur, le disque dur/SSD, la carte graphique ou la mémoire ne figure dans les différents listings du configurateur. C’est aussi le cas de quelques modèles d’alimentations.

On peut certes les déduire en regardant les variations du prix final mais les faire apparaître tout de suite serait tellement plus simple et transparent pour le consommateur.

A contrario, le prix des systèmes de refroidissement, des boîtiers ou encore de divers accessoires et options apparaissent. Pourquoi ne pas mettre tout le contenu des menus au diapason ?

AS/01net.com –

Avant dernière critique, il est impossible de choisir de monter une machine milieu de gamme avec une carte mère haut de gamme. Et inversement.

Pourtant, dans une optique d’évolution future (premier cas) ou dans un souci d’économie (second cas) pour -par exemple acheter une meilleure carte graphique ou plus de SSD, cela pourrait s’avérer plaisant d’avoir plus de latitude quant au choix de la plate-forme de départ.

Dernier reproche, PCS livre un guide de démarrage de la machine, de très bonne facture, bien détaillé, tout en couleur… mais uniquement en anglais.

Bilan positif, expérience à renouveler

Vous l’aurez compris, les consommateurs exigeants que nous sommes ne peuvent pas affirmer que tout est parfait chez PCSpecialist.fr. Cependant, l’enseigne nous a agréablement surpris. Délai de livraison respecté, colis bien assuré (incident de ventilateur mis à part), montage parfait… nous nous attendions à un travail soigné mais peut-être pas de cette qualité.

En matière de compétitivité, les anglais se positionnent plutôt bien par rapport aux trois ténors français du genre que sont LDLC, Materiel.net et Top Achat.

Nous nous sommes essayés à refaire la configuration que nous avons commandée chez PCSpecialist. Premier souci, le Core i7-8700K et la carte mère n’étaient pas disponibles dans le configurateur des deux premiers. Seul Top Achat le proposait. Nous avons donc dû composer en optant pour une machine en 7700K puis avons ajouté la différence de prix moyenne constatée entre les deux Core i7. Petits calculs que nous avons réitérés pour le prix de la carte mère.

Bilan, à l’heure où nous écrivons ces lignes, chez LDLC et Materiel.net pour les mêmes prestations, l’addition serait supérieure à 3000 euros (3100 et 3180 euros environ) contre 2900 euros chez Top Achat. Ces prix sont toutefois susceptibles de varier, d’un côté comme de l’autre ; d’ailleurs chez PCS, en recalculant le prix de notre machine, nous sommes arrivés à 2800 euros contre 2660 payés en toute fin d’année dernière.

Bien entendu, nous n’avons pu éprouver le service que sur une seule machine et il nous tarde de pouvoir le remettre à l’épreuve afin de constater si, oui ou non, la qualité et le sérieux se maintiennent. Et pourquoi pas sur la conception d’un PC portable sur mesure pour voir ce que les anglais ont à nous proposer en la matière.

Recommandé par 01net.com

Pcspecialist.fr Custom 01netL’avis de 01net.com

Note de la rédaction

4,4 /5

Equipement

4,5/5

Performances

5/5

Confort d’utilisation

3,5/5

Consommation électrique

4,5/5

Appréciation générale

4,5/5

Pcspecialist.fr Custom 01net

L’avis des internautes

Donnez votre avis