Cloud computing

Cloud computing

Définition wikipedia


“le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s’agit donc d’une délocalisation de l’infrastructure informatique.

Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs distants en mode SaaS”

ETUDE DE CAS : DÉPLOIEMENT D’UNE INFRASTRUCTURE CLOUD POUR 250 UTILISATEURS

Pour illustrer en un concentré, je vous présente un des projets les plus passionnants qu’il ma été donné de mettre en place, tant l’environnement était intéressant et l’enjeu important. Ce projet visait la mise en place d’une plateforme Cloud pour 250 utilisateurs.

Le véritable défi était de fédérer de nombreuses sources hétérogènes et disparates afin de refléter une nouvelle organisation homogène et de créer un esprit de corps par la conduite au changement.  Comme souvent dans le cas de projets transversaux, la difficulté qui se pose est la méthode à mettre en place une fois les facteurs clés de réussite ayant été identifiés.

Pour un tel projet, tous les acteurs doivent avoir la même vision du projet global. Ainsi, la direction et les entités Marketing, financiers, techniques doivent étroitement collaborer pour faire avancer et réussir le projet, d’où la nécessité d’une gestion de projet rigoureuse et active.

Ma chance dans ce cas a été de travailler dans une agence de communication opérant des prestations de bout en bout, cela permet ainsi de collaborer étroitement avec les chefs de projet Marketing, Communication.
Je m’attache ici à la partie technique et logique qui m’incombait sans entrer dans l’approche des autres pans (marketing, communication …) indissociables de la réussite globale du projet.

La Demande du client

La demande du réseau était de renforcer les liens et interactions existants entre les différents membres du réseau et de leur permettre de communiquer plus facilement et plus intuitivement.

Les Problématiques

 Partir de données hétérogènes et d’une communication multicanale inexistante pour donner à l’ensemble des 250 collaborateurs, dirigeants, commerciaux du réseau, fournisseurs et tiers, un espace collaboratif et des outils destinés à :

  • Doter le réseau d’une plateforme technologique homogène et un lien entre les différents membres et entités du Réseau ;
  • Doter la nouvelle plateforme de tous les outils dont elle dispose aujourd’hui : espace de téléchargement de fichiers, annuaire …
  • Rajouter de nouveaux outils collaboratifs et d’aide à la vente: catalogue des produits, fiches détaillées,
  • D’intégrer à cette plateforme un caractère de réseau social permettant aux membres du réseau de pouvoir communiquer en interne avec tous les outils collaboratifs usuels.
  • De doter les dirigeants d’outils analytiques pour surveiller l’ensemble et de mesurer la performance
  • Conduire la conduite du changement afin de fédérer tous les organes de cette organisation

Les réponses apportées aux problématiques

Audit complet du système d’information

Définition des objectifs de L’organisation

La gestion de la relation client et le renforcement de l’identité communautaire a été envisagée comme une stratégie d’entreprise où deux objectifs principaux ont été visés :

  • Augmenter la capacité de communication des membres du réseau ;
  • Doter les commerciaux d’outils d’aide à la vente disponibles depuis toutes les plateformes
  • Augmenter par conséquent les bénéfices du réseau
  • Accroître la réactivité des commerciaux sur le terrain.
  • Doter les dirigeants d’outils d’analyse et de surveillance

Pour atteindre ces objectifs et sur nos conseils initiaux, l’entreprise a dû développer d’avantage les possibilités d’accès et la mise en valeur de ses services en centralisant son action autour du client et en augmentant son efficacité organisationnelle. Une relation mutuellement bénéfique devait pouvoir s’instaurer à long terme entre les collaborateurs, les clients, les partenaires de l’entreprise.

Définition d’une stratégie relationnelle

  • Mise en place de la relation avec les tiers (fournisseurs et tiers) avec des fonctionnalités de gestion étendues (formulaires, extensions de l’espace collaboratif).
  • Gestion des comptes de l’ensemble des acteurs et des relations du réseau.
  • Partage et diffusion des informations sur tous les canaux.
  • Déploiement d’outils d’animation de la communauté en mettant en place des espaces d’échanges et de discussion (Facebook like).

Les réponses logiques

Déploiement d’une architecture logique pour le Progiciel

  • Portail d’informations public
  • Intranet sécurisé du réseau
  • Cloud Privé
  • Cloud Public
  • ERP / CRM
  • Médiathèque

Architecture physique

Afin d’assurer l’optimisation de la plateforme et d’en maximiser la compatibilité, l’hébergement s’est fait sur un serveur physique à hautes performances, complétée par une infrastructure web redondante hébergée sur des serveurs haute disponibilité d’OVH.

Définition d’une politique de redondance et de sauvegarde

Définition d’une politique de sécurité

  • Mise en place d’une politique de sécurité draconienne :
  • Applications serveur et postes de travail
  • Firewall physique et logiciel
  • Tests de sécurité et d’intrusion

Paramétrage de l’authentification et des habilitations

Définition des règles d’accès et de diffusion des informations par groupes d’utilisateurs selon un annuaire LDAP, Gestion avancée de droits d’utilisateurs dimensionné pour 1000 utilisateurs

Les sources de données

Regroupement des données et bases de données existantes et gestion des référentiels.
Toutes les bases de données de catalogues et fiches produits existantes ont été récupérées et réintégrées dans une nouvelle base rassemblant toutes les informations.

Stockage sécurisé dont certaines sources disponibles uniquement par VPN

Les outils déployés

Pour cette mise en place, j’ai préconisé l’utilisation de briques logicielles Open source qui apporte une solide base technique et logique initiale, qui facilite la maintenance ultérieure du système d’information et donne une plus grande liberté de développement.

LINUX, LDAP, OPEN ERP (ODOO), OWNCLOUD Avec le développement d’applications serveurs et web et de connecteurs spécifiques pour interfacer le tout

Implémentation de Solutions OVH Cloud et Amazon S3 Cloud

Interessant à lire sur Internet

Solutions Cloud vers plus de transparence