Le cloud computing désigne l’ensemble des techniques qui permettent de placer sur des serveurs spécialisés, tout ou partie de l’infrastructure d’une personne ou d’une entreprise les données généralement stockées sur les ordinateurs, les serveurs locaux ou en réseau, les périphériques mobiles. Données personnelles ou dans le cas d’une entreprise, les données stockées ou tout logiciel s’exécutant dans le système local.
Cette virtualisation des ressources permet d’accéder à des données sur un serveur spécialisé sans avoir à prendre en compte les aspects matériels et physiques.
Avec la généralisation des solutions haut débit internet, le cloud computing est une évolution majeure de l’informatique. La maturité des géants du cloud : Google, Amazon services, Microsoft, Apple, OVH … et beaucoup d’autres fournisseurs de services spécialisés. La migration des données est désormais aisée et constitue un enjeu décisif, pour les entreprises en particulier qui peuvent faire baisser le coût de possession de leur parc en réduisant l’impact de l’amortissement, de l’installation, de la configuration et de la maintenance du SI en assurant une veille technologique active.
Il est désormais primordial pour le chef de projet SI de parfaire l’audit initial pour proposer les meilleures solutions, en tout cas, celles mieux adaptées au système d’information d’une entreprise donnée et faire face aux défis de la sécurité et de la performance globales du SI à implémenter.