Il va sans dire que parmi les canaux marketing privilégiés dans le monde de l’entreprise, figure l’Emailing qui reste un moyen fiable pour approcher les clients en masse. Avec la prééminence des réseaux sociaux, Il faut toutefois remarquer un net recul de la pratique et une baisse significative du taux de transformation par ce canal, cependant, avec toujours près de 270 milliards de mails qui transitent dans les boites chaque jour, il reste toujours, et de loin le canal au ROI (retour sur investissement) le plus élevé, alors, autant le soigner.
Pour ce faire, il faut de plus en plus respecter les bonnes pratiques pour faire la différence et évite de tomber directement dans les spams et autres rejets.
L’analyse des résultats est également une étape importante car elle vous permettra de mettre des indicateurs sur les résultats et de rectifier la donne pour les prochains envois.
L’Emailing est ainsi un domaine de bonnes pratiques et de techniques à mettre en place rigoureusement pour atteindre de bons résultats : choix de la bonne plateforme, qualité du contenu du mail, signature et identification du serveur d’envoi, qualité du fichier originel, ciblage marketing, A/B tests, objectifs clairs, design, analyse qualitative et statistique …
Il faut ainsi établir un cahier des charges clair avant de vous lancer et assurer une bonne conversion.