Ce terme signifie externalisation, les entreprises ne disposent pas toujours en interne de toutes les compétences pour développer certains aspects métiers. Faire fonctionner et “performer” une entreprise demande parfois des pôles de compétences longues à acquérir ou ne faisant pas partie de l’ADN propre. On peut ainsi externaliser certains postes de travail et gagner en souplesse et en réactivité.
L’enjeu des entreprises est de prospérer, donc cette approche d’outsourcing doit être basé sur la performance et la rentabilité de l’entreprise. Elle doit se faire initialement par un audit poussé qui permettra d’évaluer les coûts mais également de maîtriser les approches liées à la confidentialité des données internes, la propriété intellectuelle, la persistance des données, la sécurité des données. On peut donc considérer que les données chronophages ne produisant pas de valeur spécifique et directe peuvent être externalisées.
L’outsourcing peut cependant présenter certains risques du fait que l’entreprise devienne dépendante d’un tiers, c’est donc une approche à étudier de manière collaborative avec les services Juridique, Comptabilité, RH, Informatique …
Le rôle du chef de projets dans ce choix est de mener l’audit pour trouver les postes à externaliser pour un gain et une sécurité maximum, ensuite de préparer les cahiers de charge et qualifier les meilleurs partenaires pour assurer les besoins externalisés.