Nous sommes tous à la recherche de surprise, de choc, d’enthousiasme, de sensations fortes, ceci d’autant plus avec l’explosion des médias de masse, des applications mobiles dédiées et des médias sociaux, une simple image, une vidéo, une infographie ou un tweet peuvent se propager comme un virus sur des réseaux et par le fait, atteindre des personnes vivant dans des endroits géographiquement différents. Cela peut ainsi devenir le centre des discussions favorites. C’est un peu comme le virus qui se propage rapidement sur les ordinateurs et les réseaux en se répliquant quand un utilisateur ouvre une application.
Toutes ces vidéos variées que vous connaissez bien pour peut-être, les avoir partagées, les gens également les partagent et en discutent instantanément, en rient beaucoup lors de conversations privées à travers des Like et Retweets dans les médias sociaux.
De cela est née l’expression « c’est devenu viral » dans les discussions quotidiennes et les discussions entre amis. En général, on ne sait pas vraiment ce qu’il faut pour réussir la « viralité », on ne le sait seulement que quand cela commence à se propager.
Cela est l’approche publique, par contre, chez un professionnel le marketing viral se définit comme la technique de partage rapide d’une idée, une partie de cette idée contenant un message marketing sur l’achat d’un produit ou d’un service.