Définir une politique de contenus pour votre SI

Définir une politique de contenus pour votre SI

Etude concurrentielle partielle

En vue de vous orienter avec précision vers une offre technique et commerciale, vous devez analyser votre concurrence pour mettre en évidence la stratégie recommandée. L’approche qui en découlera aura une influence directe sur la performance du référencement et de l’e-réputation.

« Les » Référencements

Référencement commercial SEM

Il comprend :

  • Etude de la concurrence et de la demande sur votre secteur d’activité
  • Audits techniques et stratégiques de votre site
  • Etude des mots clés concurrentiels
  • Ciblage des mots-clés pertinents et détermination de leur poids du point de vue Google
  • Paramétrage et optimisations pour les moteurs de recherche (en particulier Google)
  • Production de rapports détaillés et circonstanciés.
  • Validation de la stratégie adaptée
  • Détermination du budget de la première campagne
  • Planification de 3 campagnes minimum (objectifs, rédaction, design, landing pages…)
  • Création de 6 annonces (minimum) ciblées (message, visuels, extensions d’annonces.)

Référencement SEO

La détermination des objectifs :

Au moment de vous engager dans une stratégie de référencement, vous devez avoir une vision claire du but et des objectifs souhaités, les quantifier et les qualifier.

vous devez accompagner votre client dans la meilleure approche pour y parvenir :

  • Optimisation technique du site
  • Paramétrages Analytics
  • Netlinking Conseil
  • Référencement sur les annuaires
  • Inscription sur les moteurs de recherche Installation d’outils SEO rewriting

Opportunité d’un couplage SEO SEA

Le principal objectif du référencement naturel est de garantir une visibilité efficace et durable sur le web. Cet effort prend de 6 à 12 mois en fonction de la concurrence dans votre domaine pour porter ses fruits.

Le référencement payant par liens sponsorisés permet de générer du trafic pendant cette période et de gagner en visibilité dès le premier jour d’activité.

Vous devez gérer ces 2 aspects de manière optimale pour atteindre vos objectifs de visibilité.

Accompagnement Réseaux sociaux – Community management

En France, 70% des inscrits sur les réseaux sociaux les consultent tous les jours

Dans votre stratégie de communication, vous pouvez faire le choix de communiquer via les réseaux sociaux. Cela vous apportera de nombreux avantages : vous faire connaître, maîtriser votre e-réputation, améliorer le référencement de votre site web et contribuer à votre image identitaire.

Chaque réseau social est unique et dispose de sa propre audience. Il est donc essentiel de bien connaître les différentes communautés afin d’activer les bons leviers de communication. L’erreur trop souvent commise est de communiquer sur toutes les plates formes de la même manière. Il est d’ailleurs conseillé, pour commencer, de ne pas en sélectionner trop, au risque de ne pas pouvoir toutes les gérer.

Je préconise généralement l’ouverture d’un compte sur 6 plates formes po- pulaires pour commencer. Choisissez bien en fonction de vos types de contenus

Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire en termes de notoriété et de nombre d’inscrits en France. Son usage est réservé à la vie privée, notamment aux échanges entre amis. Ces dernières années, les entreprises et associations se sont immiscées sur le réseau. Au- aujourd’hui, les sociétés y sont quasiment toutes représentées.

Lorsque l’on crée une page Facebook, il est difficile de connaître sa communauté. Il faut donc tester plusieurs axes de communication pour identifier à quoi l’audience réagit le plus, même si les études indiquent que les contenus à caractère ludiques restent les plus populaires.

En général, une communication sur Facebook est indispensable, maintenant bien orientée vers les professionnels. Pour cela, de nombreux leviers existent pour accumuler de nombreux fans et générer du trafic sur votre site web :

  • Les Jeux concours : permettent d’accroître très rapidement le nombre de fans
  • Les Reportages photos sur les actions mises en place (ateliers, salons…) dans votre entreprise
  • Les Publications informatives : conseils, astuces, recommandations… (toujours accompagnées d’une photo, c’est essentiel)
  • Partage de liens provenant de votre site web, ceci est à optimiser avec les API disponible dans les espaces développeurs des réseaux sociaux
  • Se montrer très réactif quant aux questions posées sur la page : la page est un espace d’échanges, . La réactivité est synonyme de dynamisme, de disponibilité et d’efficacité. Lorsque les questions sont publiques (sur le mur), les réponses contribuent à informer d’autres utilisateurs.

Google +

Le géant de la recherche sur internet a lancé son réseau social nommé Google +. Bien entendu celui-ci a reçu un petit traitement de faveur par Google, notamment au niveau du référencement. Toutes les publications réalisées avec ce réseau sont toujours très bien référencées et permettent de dynamiser activement l’indexation de votre site web. Au niveau de son usage, il faut s’orienter sur une stratégie similaire à Facebook.

Google + connaît désormais un essoufflement et Google a relâché la pression sur l’utilisation de ce réseau

Youtube

La popularité de youtube ne cesse d’augmenter, avec 2.3 Milliards d’utilisateurs dans le monde dont 35 Millions en France, c’est un des chouchous des internautes.

Youtube est incontournable pour la publication de vidéos en ligne. La vidéo, est un outil efficace qui a pour objectif l’aide à la compréhension de la diversité de missions. Ce réseau, peut s’adresser à tous les publics. Pour optimiser la communication professionnelle, il faut soigner la qualité des vidéos et organiser minutieusement ses contenus.

  • Création d’une chaîne Youtube (ou plusieurs s’il est préférable de créer un canal spécifique pour les collectivités et professionnels)
  • Partage des vidéos sur les autres plates formes sociales
  • Intégration des vidéos youtube sur le site web

Réseaux Viadeo et Linkedin

C’est sur ces deux réseaux sociaux que l’on atteindra le mieux les collectivités et professionnels. Ces deux entités peuvent sembler similaires, mais en réalité elles sont différentes et complémentaires, d’où le besoin d’être présent sur ces deux plates formes.

Contrairement à Facebook, le discours ne s’articulera pas de la même manière, la cible étant totalement différente. Ainsi, il faudra activer d’autres leviers pour générer du trafic et dynamiser votre réputation numérique :

Dans un premier temps, vous devez tout simplement « exister »,

c’est à dire avoir une page correctement remplie. Cette page vous permettra d’acquérir une communauté.

  • Partager des liens provenant de son site web : permet de générer du trafic vers le site web
  • Partager des liens externes sur des sujets d’actualité traitant de votre thématique :

vous serez davantage crédible si vous suivez les évolutions de votre environnement.

  • Publier des livres blancs : c’est l’occasion pour vous d’affirmer votre expertise au travers d’un écrit mis gracieusement à disposition du public.
  • Organiser des webinars (conférences en ligne) à destination des professionnels et des collectivités dans l’optique de répondre à vos objectifs de promotion de vos actions et services

Twitter

Twitter est unique, il se résume en 280 caractères et ne ressemble à aucun autre réseau social. Ici, on publie l’information « sur le feu ». Un tweet a une durée de vie très faible. L’audience est, quant à elle, très réactive et manifeste rapidement de l’intérêt lorsque le tweet est pertinent. ce réseau sera particulièrement efficace si votre actualité est dynamique et que de nouvelles informations et annonces sont fréquentes.

Les différents leviers à actionner :

  • Créer un profil Twitter
  • Se construire un réseau solide : suivre tous les acteurs qui vous permettront de renforcer votre crédibilité et votre image.
  • Partage des tweets pertinents publiés par votre réseau
  • Publication de tweets (informations ponctuelles, exceptionnelles…)
  • Se faire retweeter par des acteurs importants de votre corporation :

il s’agit là de la meilleure stratégie pour grandir sereinement sur ce réseau social