Déploiement d’une instance redmine sur serveur dédié

Déploiement d’une instance redmine sur serveur dédié

Redmine

Redmine est une plateforme de travail collaboratif Open source et de gestion de projets, il existe de nombreux autres outils de ce genre mais j’ai choisi Redmine pour sa souplesse, sa flexibilité et l’intégration avec GitHub, SVN, Mercurial …

Son utilisation est donc gratuite et son installation (avancée se fait sur un serveur dédié disposant de bonnes performances (voir l’excellent didacticiel de supinfo.com) .

L’outil permet de gérer des équipes de développeur, d’organiser le reporting et de faciliter le débogage, le chef de projets peut ainsi facilement attribuer les tâches et suivre les activités de développement de l’équipe.

La méthode de gestion de projet la mieux adaptée à son utilisation est la méthode SCRUM qui est une méthode agile qui convient à de nombreux types de projets

Redmine dispose également d’une interface publique qui permet aux clients de suivre l’avancée d’un projet et de pouvoir remonter les bugs rencontrés. Ce logiciel peut ainsi renfermer une base de connaissance qui permet de centraliser tous les aspects liés au développement d’un projet.

Bien qu’adapté pour plusieurs types de projets, Redmine est très souvent utilisé dans les projets informatiques pour lesquels il convient parfaitement, avec la prise en charge de GANTT et de Wikis.

Pour des besoins avancés, la communauté offre de nombreux plugins qui permettent d’étendre les fonctionnalités, un des plugins qui transforme Redmine en un outil plus complet dans la gestion collaborative est Easyredmine qui hélas est un plugin payant.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site officiel